Les diverses procédures d’endoscopie digestive sont essentielles dans la prise en charge des patients. Ce sont non seulement des examens complémentaires précieux pour la surveillance, la prévention et le diagnostic de certaines pathologies, mais il s’agit le plus souvent d’interventions à visée thérapeutique.
Les endoscopies nécessitent presque toujours une préparation digestive, un jeûn et/ou purge, souvent une sédation voir une anesthésie et une hospitalisation au moins en procédure ambulatoire.
Les vidéocapsules endoscopiques sont des dispositifs de très petite taille (au plus 21 mm de long sur 12 mm de large), qui s’ingèrent, capables de prendre des images de l’intérieur du tube digestif et de les retransmettre en direct et en continue de façon autonome (sans aucune liaison filaire) à un système d’enregistrement vidéo.
Les vidéocapsules endoscopiques les plus sophistiqueés permettent d’étudier la totalité de l’intestin grêle, très difficile, voir impossible à explorer par les systèmes endoscopiques habituels. Des capsules conçues pour l’exploration de l’œsophage ou du colon existent et sont en cours d’évaluation.
Aucune sédation ou hospitalisation n’est nécessaire, et la préparation de l’intestin grêle est minimale (jeûn simple, ou purge de faible volume).
La vidéocapsule est le plus souvent ingérée par le patient et progresse ainsi naturellement dans le tube digestif, transmettant plusieurs images par seconde à un boitier porté à la ceinture par le patient qui éliminera la capsule par les voies naturelles, et n’aura pas besoin de la récupérer.
La procédure prend le temps d’un transit intestinal, environ une dizaine d’heures. À l’issue de l’enregistrement, lorsque la vidéocapsule est évacuée par le patient (ou bien lorsque ses batteries sont épuisées), le boitier est connecté à un logiciel de lecture.
Le gastroentérologue lira alors cette séquence vidéo de façon différée et sélectionnera dans son compte-rendu d’éventuelles images pathologiques. Il s’agit-là d’une procédure strictement diagnostique, la capsule ne délivrant aucun traitement… pour le moment.